07 signes qui montrent que vous avez une peau sensible

Si vous éprouvez de l’inconfort, une sensation d’irritation ou des picotements lorsqu’un produit cosmétique entre en contact avec votre peau, cela indique que vous souffrez d’une sensibilité cutanée. Tous les types de peau sont concernés par la sensibilité, bien que les seuils varient. Dans ce guide dédié à la peau sensible, nous explorerons les caractéristiques de cette problématique cutanée, ainsi que les solutions à envisager. 

Qu’est-ce qu’une peau sensible? 

Une peau sensible est une peau qui réagit, parfois de façon excessive, aux facteurs externes comme l’environnement, le stress, les produits cosmétiques, et autres. Cette réaction se manifeste entre autres par des rougeurs, des picotements, des démangeaisons, des sensations de tiraillements, la sécheresse et diverses affections cutanées.

La peau dite sensible a généralement un seuil de tolérance plus bas qu’une peau normale. Il est important de noter que la sensibilité cutanée ne se limite pas au visage et peut également affecter le corps. De même, une peau sensible diffère d’une peau atopique ou allergique, ces dernières étant liées à des causes spécifiques. 

Les symptômes des peaux sensibles sont faciles à reconnaître. 

07 caractéristiques d’une peau sensible 

Le diagnostic d’une peau, qu’elle soit sensible ou non, se fait chez le dermatologue, mais voici sept éléments distinctifs d’une peau sensible.

  1. Votre peau réagit très vite aux produits et aux changements environnementaux
  2. Votre peau est sujette aux rougeurs et aux démangeaisons
  3. Votre visage est sujet à l’acné et aux imperfections 
  4. Vous souffrez d’affections cutanées
  5. Votre peau se desquame fréquemment
  6. Votre peau est sujette aux allergies 
  7. Votre peau est fine avec une faible barrière cutanée 

Votre peau réagit très vite aux produits et aux changements environnementaux 

La peau sensible est une peau hyper réactive. Dès que vous appliquez un produit cosmétique non adapté, vous ressentez des irritations, de l’inconfort, des boutons, des rougeurs ou d’autres signes qui expriment le désaccord de votre peau avec le produit en question. De même, lorsqu’il fait froid, chaud, ou lorsque vous vous retrouvez dans un environnement très humide, votre peau peut réagir en raison de ces variations de température.

Il faut savoir que la peau joue un rôle de barrière protectrice naturelle, en empêchant les bactéries et les substances nocives de pénétrer dans le corps. Lorsque vous avez une peau sensible, elle réagit instinctivement et parfois excessivement à toute tentative d’intrusion qu’elle soit d’origine naturelle ou chimique. Cette réponse varie selon le type et la gravité du danger auquel elle est exposée. 

Votre peau est sujette aux rougeurs et aux démangeaisons 

Lorsque la barrière cutanée est fragile ou endommagée, la peau ne joue plus correctement son rôle protecteur. Cela favorise la déshydratation et permet aux bactéries et autres agresseurs externes, qu’elle n’est plus en mesure de combattre, d’avoir librement accès à votre corps. Cette condition rend votre peau plus sujette aux irritations. Les démangeaisons et les rougeurs sont les conséquences de l’inflammation du tissu cutané. En général, les produits à base d’ingrédients tels que la Niacinamide permettent d’apaiser les rougeurs et démangeaisons du visage.

Votre visage est sujet à l’acné et aux imperfections  

Les personnes souffrant de sensibilité cutanée sont souvent plus enclines à développer des boutons. La peau du visage est la zone la plus touchée par l’acné. L’acné étant une maladie inflammatoire de la peau, elle apparaît lorsque la peau est agressée. 

En effet, l’acné résulte d’une sécrétion excessive de sébum, qui facilite la prolifération de bactéries. Ces bactéries infectent le visage en raison de l’affaiblissement de la barrière cutanée. Bien que son origine puisse être hormonale, l’acné chronique est généralement déclenchée chez l’adulte par des facteurs externes, tels que l’utilisation de produits cosmétiques comédogènes, par exemple.

Vous souffrez d’affections cutanées 

Outre l’acné, les peaux sensibles sont susceptibles de souffrir de maladies cutanées telles que l’eczéma ou le psoriasis, par exemple. En raison de sa fragilité, une peau sensible se défend mal ou trop peu contre les agressions. De ce fait, les facteurs déclencheurs de ces maladies, qu’ils soient génétiques, allergènes ou chimiques ont un impact plus significatif sur leur apparition et leur gravité. Si vous souffrez de maladies cutanées, cela peut effectivement être dû à la sensibilité de votre peau.

Votre peau se desquame fréquemment 

Vous avez la peau qui pèle ? Il peut s’agir du processus normal d’élimination de la couche externe de la peau. Dans ce cas là, ce sont vos cellules épidermiques qui se régénèrent. Mais s’il est pathologique, c’est-à-dire anormal, excessif, fréquent et irritant, c’est probablement dû à une allergie ou une maladie de la peau. Les personnes à la peau hypersensible sont les plus vulnérables.

Votre peau est sujette aux allergies 

Une peau allergique est une peau qui réagit en présence d’un ou plusieurs allergènes. Ce type de peau est distincte de la peau sensible, car sa réactivité est une réaction immunitaire causée par un allergène précis. Néanmoins, une peau allergique peut aussi être sensible, ce qui est souvent le cas. Si vous avez des réactions allergiques fréquentes, vous avez certainement une peau sensible dont il faut prendre soin avec précaution. 

Votre peau est fine avec une faible barrière cutanée 

Ce facteur, c’est le dermatologue qui pourra certainement vous en convaincre après diagnostic de votre peau. Gardez tout de même à l’esprit que la peau sensible est fine avec barrière cutanée plus faible que celle des autres, ce qui la rend plus vulnérable. 

Nos conseils pour prendre soin de votre peau sensible 

Au regard de la délicatesse d’une peau sensible, vous devez prendre certaines précautions, notamment dans le choix de vos produits cosmétiques. Voici en bref, nos meilleurs conseils pour prendre soin de votre peau sensible: 

  • Privilégiez des produits doux pour la peau, des produits cosmétiques sans alcool, sans parfum, sans sulfates et autres agents irritants. 
  • Privilégiez des nettoyants et exfoliants doux, comme ceux de Patrimoine Bio. Ils sont sans sulfates, sans grains et conçus pour les peaux sensibles
  • Hydratez constamment votre peau et buvez suffisamment d’eau
  • Adoptez une routine avec des produits spécialement conçus pour les peaux sensibles, en fonction de votre type de peau et des problèmes que vous rencontrez.
  • Adoptez une alimentation équilibrée
  • Consultez un dermatologue pour des conseils professionnels et adaptés à votre situation
  • Limitez le stress et dormez suffisamment

A propos de Patrimoine Bio

Patrimoine Bio est la marque privilégiée des peaux sensibles. Nous travaillons constamment à  ce que nos produits allient efficacité et douceur, pour répondre aux besoins des peaux sensibles. C’est la raison pour laquelle nous utilisons des ingrédients naturels, végétaux et issus de la biosynthèse, réputés pour être doux pour la peau. Nos produits sont exempts de parfums et d’agents irritants. Consultez nos valeurs et engagements, et visitez notre boutique pour adopter une nouvelle routine dès aujourd’hui. 

Contenus ~

Similaires